Flash

Adobe Flash, ou Flash, anciennement Macromedia Flash, est un logiciel permettant la manipulation de graphiques vectoriels, de bitmaps et de scripts ActionScript en vue de créer des contenus multimédia (animations, vidéos, jeux, applications…) destinés à être publiés sur Internet.

Flash Player, développé et distribué par Macromedia et racheté en 2005 par Adobe Systems, est quant à elle, une application client fonctionnant sur la plupart des navigateurs web. Ce logiciel permet la diffusion de flux (stream) bi-directionnels audio et vidéo.

En résumé, Adobe Flash est un environnement de développement intégré (IDE), une machine virtuelle utilisée par un player Flash ou serveur Flash pour lire les fichiers Flash. Mais le terme « Flash » peut se référer à un lecteur, un environnement ou à un fichier d’application.

Depuis son lancement en 1996, la technologie Flash est devenue une des méthodes les plus populaires pour ajouter des animations et des objets interactifs à une page web. De nombreux logiciels de création et OS sont capables de créer ou d’afficher du Flash.

Celui-ci est généralement utilisé pour créer des animations, des publicités ou des jeux vidéo. Il permet aussi d’intégrer de la vidéo en streaming dans une page, jusqu’au développement d’applications Rich Media.

Les fichiers Flash, généralement appelés « animations Flash », comportent l’extension .SWF. Ils peuvent être inclus dans une page web et lus par le plugin Flash du navigateur, ou bien interprétés indépendamment dans le lecteur Flash Player.

Cependant…

Avec l’apparition du HTML5 en 2010, qui succède au HTML4 et XHTML, permettant l’ajout natif de contenu tel que des vidéos, sons, documents vectoriels (SVG, Canvas…), et l’accélération du renouvellement des navigateurs (permettant une meilleure prise en charge de ce standard) le Flash a progressivement vu sa part de marché décliner.

Aujourd’hui le Flash est considéré comme obsolète et totalement à bannir ; en effet, celui-ci est incompatible avec les navigateurs mobiles et certains navigateurs PC comme Firefox le désactivent même par défaut, empêchant l’accès au contenu pour les utilisateurs.

De même, les moteurs de recherche étant dans l’incapacité d’accéder au contenu Flash, pénalisent les sites en faisant l’utilisation.

This entry was posted in Infos. Bookmark the permalink. Both comments and trackbacks are currently closed.